L’économie est digitalisée, et c’est désormais le consommateur qui
impulse et accélère ces changements.
Connecté, le shopper passe d’un canal à l’autre (point de vente, site marchand, call center…) en
fonction de la valeur perçue de
chaque canal à chaque étape de son processus d’achat.
Le shopper est omnicanal et naturellement
cross canal. C’est un fait!… les
études montrent que:
+ le shopper achète dans différents
canaux
+ son panier est élevé
Du point de vue du consommateur et du shopper, le cross canal c’est vivre
une expérience d’achat unifiée et cohérente sans avoir le sentiment de naviguer d’un canal à l’autre.
L’essor du « click and collect »
et du drive impose de repenser l’accueil en magasin des clients qui ont débuté
leur parcours d’achat en ligne.
Objectif: offrir une
expérience d’achat le + fluide possible… Il s’agit aussi de proposer au client
une continuité de services, des offres ciblées et personnalisées afin de ne pas
perdre son attention et considérer les différents canaux de vente comme un
parcours unique… et créer toujours plus de proximité avec les consommateurs et
les shoppers.
Si achats en point de vente et en ligne sont liés, il est
nécessaire de redonner un rôle au point de vente en donnant au shopper des raisons de venir en
boutique car c’est dans le magasin physique qu’on peut lui faire vivre la
réelle shopping experience qu’il recherche… à
savoir vivre une expérience de marque et être reconnu comme client unique
Les règles merchandising ont changé. Le parcours
d'achat a évolué… Face
aux nouveaux enjeux, marques et retailers doivent intégrer les raisons de fréquentation et d’achat de
chaque canal de vente pour créer une réelle synergie: le fonctionnel
pour Internet et l’expérientiel
pour le point de vente.
Actes
d’Achats, expert de la composante marchande du point de vente depuis 25 ans a
développé l'openmerchandising® et des solutions adaptées pour faire face
à ce nouvel enjeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire