21 mai 2013

Le shopper: enjeu principal pour les marques et les retailers

L’économie est digitalisée, et c’est désormais le consommateur qui impulse et accélère ces changements.
Connecté, le shopper passe d’un canal à l’autre (point de vente, site marchand, call center…) en fonction de la valeur perçue de chaque canal à chaque étape de son processus d’achat.
Le shopper est omnicanal et naturellement cross canal. C’est un fait!… les études montrent que:
     + le shopper achète dans différents canaux
     + son panier est élevé
Du point de vue du consommateur et du shopper, le cross canal c’est vivre une expérience d’achat unifiée et cohérente sans avoir le sentiment de naviguer d’un canal à l’autre.
L’essor du « click and collect » et du drive impose de repenser l’accueil en magasin des clients qui ont débuté leur parcours d’achat en ligne.
Objectif: offrir une expérience d’achat le + fluide possible… Il s’agit aussi de proposer au client une continuité de services, des offres ciblées et personnalisées afin de ne pas perdre son attention et considérer les différents canaux de vente comme un parcours unique… et créer toujours plus de proximité avec les consommateurs et les shoppers.
Si achats en point de vente et en ligne sont liés, il est nécessaire de redonner un rôle au point de vente en donnant au shopper des raisons de venir en boutique car c’est dans le magasin physique qu’on peut lui faire vivre la réelle shopping experience qu’il recherche… à savoir vivre une expérience de marque et être reconnu comme client unique
Les règles merchandising ont changé. Le parcours d'achat a évolué… Face aux nouveaux enjeux, marques et retailers doivent intégrer les raisons de fréquentation et d’achat de chaque canal de vente pour créer une réelle synergie: le fonctionnel pour Internet et l’expérientiel pour le point de vente.
Actes d’Achats, expert de la composante marchande du point de vente depuis 25 ans a développé l'openmerchandising® et des solutions adaptées pour faire face à ce nouvel enjeu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire