3 mars 2010

LES COSMETIQUES ANTI-RIDES SONT DEPASSES ! VIVE LA THERAPIE « AGING » !

Avec la nouvelle ère du « pro-aging » est apparu le 1er DISPOSITIF MEDICAL : Matricium, un régénérateur cellulaire.

Sa promesse : recréer l’index mitotique d’une peau de 20 ans !

Exit les anti-âges, complètement dépassés…au dam de l’Oréal, car les stars comme Jeanne FONDA(Age Reperfect pro-calcium) et Andy Mc Dowell (Revitalift) le valent-elles bien ?

Les laboratoires se battent à coup de lancements : la nouveauté est de revendiquer le Statut Médical , véritable bouleversement face au positionnement jusqu’alors Cosmétique

Alors, vos rides « valent-elles bien » un produit Cosmétique ou un dispositif Médical ?



Les Dispositifs Médicaux sont des produits de santé qui sont définis dans le Code de la Santé publique.
“On entend par Dispositif Médical tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. A la différence des médicaments, il exerce généralement une action physique.

Plus précisément, les DM sont utilisés à des fins :
- de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d’atténuation d’une maladie, d’atténuation ou de compensation d’une blessure ou d’un handicap.
- d’étude, de remplacement ou de modification de l’anatomie ou d’un processus physiologique.

La proposition de considérer un dispositif comme « médical » émane du fabricant et découle de l’utilisation envisagée, mais doit être validée par l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).

Les indications du fabricant liées aux spécificités d’un dispositif médical doivent figurer au niveau de l’étiquetage, de la notice d’utilisation et des matériels promotionnels.

D.Filio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire